Comment mettre en place un atelier soudure sécurisé ?

Publié le : 05/08/2019 08:08:18
Catégories : Actualité de Kimply

Comment mettre en place un atelier soudure sécurisé ?

Selon votre activité, le poste de soudure occupe une place différente dans l’atelier ou le bâtiment. Il nécessite toujours des précautions particulières pour protéger l’équipement alentours des projections. Un écran ou un rideau de soudure met également à l’abri les salariés de l’entreprise d’un accident de travail ou de risques oculaires.

Cette protection peut prendre plusieurs formes. La cabine ferme la zone autour du robot de soudage. L’écran instaure un périmètre de sécurité et délimite une zone d’activité. Le rideau permet des actions ponctuelles sur un emplacement multifonctionnel. Pour la maintenance, un écran mobile s’installe d’un dispositif à l’autre sans délai. Des roulettes facilitent la mobilité de l’installation à l’intérieur des locaux d’un même bâtiment industriel.

Un environnement aux normes européennes pour un équipement industriel

La soudure à l’échelle industrielle nécessite une protection spécifique. Les bâches de protection, les écrans et les rideaux de la zone concernée doivent être ignifugés. Ce type d’équipement préserve des risques incendies. Il permet de contenir la chaleur dégagée qui serait alors néfaste pour les ordinateurs et autres engins de contrôle. Le personnel peut évoluer à proximité sans danger ni stress.

Les éclats de soudure comme les rayons lumineux restent confinés dans l’espace dédié. Plusieurs postes de soudure peuvent être juxtaposés en toute sécurité : dans une usine d’assemblage de charpentes métalliques, par exemple, chacun se concentre sur sa tâche plus facilement grâce à l’efficacité des écrans de soudure. La protection soudure privilégie la qualité de la production.

Une solution sur-mesure pour une protection sûre

Nous proposons des protections sur-mesure pour vous garantir un espace adapté à votre type d’activité. L’opacité du rideau de soudure assure un écran supplémentaire aux rayonnements nocifs. Des portes avec lanières de soudure isolent la zone sans fermer l’accès aux opérateurs ni à la circulation des matériaux. Les lanières souples atténuent considérablement les nuisances sonores et permettent la concomitance des différentes activités dans une même entreprise. Dans une carrosserie industrielle, le niveau sonore est respecté si les plate-formes sont isolées par une protection de soudure efficace.

Une installation aux multiples avantages

Livré prêt à poser, votre écran ou rideau de soudure est tout de suite opérationnel. Pratique sur tous les plans, il crée une cabine aux dimensions optimisées ou un espace sécurisé en adéquation avec la situation. La faible épaisseur de la protection soudure réduit l’encombrement au minimum sans restreindre l’efficacité contre les risques éventuels pour le personnel et le matériel. La protection soudure permet de respecter les normes de sécurité mais ne vous astreint pas à un entretien particulier. Même la porte à lanières souples de soudure ne nécessite aucun frais de maintenance ni de mise aux normes. La fiabilité de ce type d’équipement vous garantit une activité durable.

Partager ce contenu

Contact Rapide

Sur mesure
Echantillons gratuits
Fabrication française