Les filets de sécurité pour bassins

Publié le : 24/07/2019 11:59:38
Catégories : Actualité de Kimply

Les filets de sécurité pour bassins

Les filets de sécurité pour bassins

Les filets de protection pour bassins de rétention sont de plus en plus utilisés. Ils présentent de nombreux avantages tant économiques qu'écologiques. Ils permettent aussi d'assurer une meilleure sécurité. Découvrez ci-dessous les propriétés et les principales utilisations de ces dispositifs encore peu connus, proposés par les grands fabricants de matériaux souples.

A la découverte des filets de sécurité pour bassins

Les filets de protection pour bassins de rétention sont des dispositifs souples qui remplissent plusieurs fonctions. Mais leur fonction est surtout de protéger l'eau du bassin des feuilles, sacs plastiques et autres détritus qui pourraient venir s'y déposer, sous l'effet du vent. On évite ainsi les pollutions de type organique, par des branchages, par exemple, mais aussi les pollutions environnementales, comme les déchets de papier, de plastiques, et toutes sortes de dépôts sauvages d'ordures.

Les modèles les plus résistants empêcheront aussi la chute d'un animal dans le bassin. L'utilisation d'un filet de protection pour bassin de rétention permet donc d'une part d'assurer une meilleure qualité de l'eau, d'autre part d'éviter que les pompes que ces bassins contiennent ne soient obstruées par les déchets. Il arrive aussi que ces pompes - qu'il s'agisse de modèles flottants ou de modèles positionnés au fond du bassin - fassent l'objet d'actes de vandalisme, contre lesquels les filets offrent une protection efficace.

Les filets de protection pour bassins de rétention : données techniques

Les filets pour bassins de rétention sont des dispositifs techniques adaptables en fonction des contraintes du site à protéger. Les spécialistes des matériaux souples comme KIMPLY proposent la réalisation de ces filets sur mesure, selon les besoins de l'entreprise utilisatrice. C'est pourquoi la meilleure solution consiste à prendre contact avec le service clients, afin d'étudier avec les experts KIMPLY les besoins et les solutions envisageables.

Les filets peuvent être à grandes ou petites mailles, en fonction du degré de filtration ou de protection que l'on souhaite. Ils sont dotés de fixations souples permettant l'adaptation au niveau de l'eau dans le bassin, celui-ci pouvant varier de manière importante en hiver. Pour une utilisation en extérieur, le filet pour bassin de rétention se doit de résister aux intempéries et aux UV. Il doit en particulier être étudié pour supporter le poids de la neige en hiver.

Une conception au plus près des besoins

Comme on le voit, le filet doit être fabriqué en tenant compte des contraintes du site. C'est pourquoi une étude technique préalable est toujours souhaitable, en collaboration avec les experts KIMPLY. En fonction de la taille du bassin, de la taille des mailles, mais aussi des zones climatiques, le bureau d'étude définit les caractéristiques du filet et précise les contraintes de l'installation, par exemple la dimension des fondations à prévoir.

Le filet pour bassin de rétention présente de nombreux avantages, comme nous avons pu le voir : il réduit les frais d'entretien et de curage, il s'avère écologique et économique à la fois, tout en permettant de sécuriser un large plan d'eau.

Partager ce contenu

Contact Rapide

Sur mesure
Echantillons gratuits
Fabrication française