Le rideau industriel avec lanières en PVC est majoritairement utilisé pour cloisonner des espaces dans un bâtiment industriel. C'est une solution simple et économique permettant d’isoler des zones du bruit, des variations de température, de la poussière et de l’intrusion de nuisibles tels que les insectes. Afin de pouvoir s’adapter à toutes les demandes, la société française Kimply fabrique tous les dispositifs dont vous avez besoin sur-mesure, vous donnant ainsi la possibilité de faire votre choix entre différents critères. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, nous vous avons concocté un petit guide qui, nous l’espérons, répondra à une bonne partie de vos questions. Pour les autres, n’hésitez pas à nous joindre via notre site internet ou notre numéro de téléphone : nos experts sont à votre disposition !

1- Le recouvrement

Un rideau industriel plastique à lanières est composé de lames de PVC (de longueur, de largeur et d’épaisseur variables), installées les unes à côté des autres et forme ainsi une cloison souple dite sans recouvrement. Pour améliorer leurs performances en matière d’isolation phonique et thermique, ces lanières peuvent être fixées de manière à se chevaucher : c’est ce qu’on appelle le recouvrement. Pour choisir le recouvrement qui conviendra le mieux à votre projet de rideau industriel, il vous faudra prendre en compte l’environnement dans lequel le système va être installé.

En règle générale, le recouvrement le plus courant pour une porte souple séparant deux espaces à l’intérieur d’un bâtiment est celui à 50 %. Cela signifie que 50 % de la surface totale de la lanière PVC sera recouverte par deux autres : 25 % par la lanière de droite et 25 % par celle de gauche. Lorsque le rideau industriel PVC est destiné à une zone de jonction entre l’intérieur et l’extérieur, un recouvrement à 100 % est recommandé (chaque lamelle sera ainsi totalement recouverte par ses voisines), créant ainsi une double protection très efficace.

Les taux de recouvrement pour un rideau industriel classique sont très variables pour s’adapter aux différentes situations : 36 %, 50 %, 66 %, 77 %, etc.

2- Rideau industriel fixe, coulissant droit, ou à ouverture en accordéon

Les rideaux industriels PVC peuvent être installés suivant plusieurs techniques, en fonction de la manière dont vous allez vous en servir : vous pouvez alors envisager qu’il soit fixe, coulissant droit ou à ouverture en accordéon :

- Lorsque le rideau industriel est fixe, le principe est très simple : une barre de soutien (où les lanières PVC viendront s’accrocher) est fixée sur le montant supérieur de l’ouverture concernée.

- Le rideau industriel sur rail est conçu de la même manière que les portes coulissantes traditionnelles. Les lanières sont alors montées sur un rail qui peut coulisser, lui permettant ainsi de s’ouvrir et de se fermer suivant les situations. Grâce aux mécanismes dont votre rideau industriel coulissant sera doté, l’ouverture pourra se faire entièrement d’un côté ou de l’autre, ou pour moitié à droite et pour moitié à gauche, ou encore suivant un ratio 20 % - 80 %. Ce système de rideau sur rail reste simple à poser, mais il demande de la place de part et d’autre de l’ouverture.

- Le rideau industriel peut également être équipé d’un mécanisme grâce auquel les lanières en PVC vont pivoter sur elles-mêmes pour venir se placer perpendiculairement au rail d’accroche, avant de se replier et de coulisser à droite ou à gauche comme des rideaux d’habitation : on parle alors d'ouvertures en accordéon. Ce système doit être privilégié lorsque vous envisager l’installation d’une porte souple à lanières au niveau d'une ouverture bloquée entre deux murs.

3- Transparentes, translucides, opaques ou colorées …

Le PVC est une matière qui est naturellement transparente : elle laisse donc passer la lumière et offre une visibilité totale, comparable à celle d’une fenêtre avec un taux de déformation moindre. Un rideau industriel transparent offre donc un avantage supplémentaire par rapport à une porte traditionnelle opaque puisqu’il permet d’éviter toute collision. C’est un véritable plus au niveau de la sécurité, surtout si cette porte souple est destinée à laisser passer des piétons potentiellement accompagnés de transpalettes ou autres petites engins de manutention.

En fonction de vos demandes, vous devez savoir que nous pouvons tout à fait traiter nos lanières PVC pour rideaux industriels afin qu’elles deviennent translucides (c’est-à-dire qu’elles n’arrêteront pas la lumière du jour mais auront un taux de visibilité moins important comme lorsque l’on regarde à travers du papier calque) ou opaques (qui ne laissent passer aucune lumière). Nos lanières peuvent également être colorées soit pour donner un peu de pep’s et de vitalité à un entrepôt austère, soit pour définir des zones précises, facilement repérables grâce à un code couleur approprié.

4 – Les lanières grand trafic

Lorsque l’on décide de placer un rideau souple entre deux zones où il va y avoir beaucoup de passage, il est recommandé d’opter pour un PVC très souple, qui va fluidifier les flux. De plus, la surface de ce type de lame, nervurée, permet d’augmenter la durabilité du système : en effet, c'est sur les nervures que les chocs entraînés par les passages fréquents vont être donnés, préservant ainsi le reste de la bande d’une usure prématurée. Il est aussi ingénieux d’envisager une matière offrant une visibilité maximum pour minimiser les risques de collision. Afin de vous offrir un résultat optimal, les rideaux PVC grand trafic que nous vous proposons sont fabriqués avec des lamelles de 2, 3 à 4 mm d’épaisseur et de 200 à 400 mm de largeur.

5- Les rideaux souples grandes hauteurs

Certaines activités industrielles obligent à envisager des portes souples d’une hauteur supérieure à la moyenne (qui est de 3 m environ). Afin qu’elles puissent apporter le même confort d’utilisation qu'une porte souple traditionnelle, nous vous conseillons de choisir des lanières PVC de 300 mm de largeur et de 3 mm d’épaisseur avec un recouvrement de minimum 30 % dès que la hauteur de la porte est supérieure à 3 mètres. Lorsque l’on atteint des hauteurs de 3,50 m et plus, les largeurs et épaisseurs restent les mêmes, mais le taux de recouvrement est fixé à 66 %. Bon à savoir : pour calculer les dimensions d’une porte souple, il suffit de doubler la largeur maximale des éléments qui vont la traverser, et de rajouter 50 cm à leur hauteur.

6- Les lanières techniques

Afin de s’adapter aux différents besoins, nous vous proposons des lanières PVC techniques pouvant être installées dans des environnements spécifiques de type ATEX (ATmosphères EXplosives), grand froid, laboratoire de manipulation de produits chimiques, entrepôt de produits alimentaires, etc.

Ces lanières PVC sont traitées pour leur donner des caractéristiques propres :

- Les lanières antistatiques ont la faculté de pouvoir dissiper le surplus de charges électriques dans un espace. Elles trouvent ainsi parfaitement leur place dans les zones favorables au développement de l’électricité statique comme les laboratoires de chimie ou encore les data-centers.

- Les lanières anti-insectes sont enrichies d’une substance capable de repousser efficacement les insectes de type moustique, mouche, puce, fourmi, cafard, etc. Ce traitement agit en deux temps. D’abord, il dégage une odeur (non-détectable par l’homme), qui va faire fuir plus de 80 % des nuisibles. Ensuite, si certains d’entre eux ne sont pas olfactivement incommodés et s’aventurent sur les lamelles, ils seront définitivement éliminés par contact. Ce type de PVC est recommandé pour le bien-être des salariés dans les zones où des insectes dangereux (type moustique tigre) sévissent, ou encore dans les laboratoires où ces nuisibles pourraient introduire des agents pathogènes (notamment dans le domaine médical et agro-alimentaire).

- Les rideaux adaptés au contact alimentaire ont été spécialement conçus pour toutes les activités touchant de près aux produits de consommation : aucun risque de contamination n’est à redouter si un aliment se trouve en contact avec les lanières.

- Les lanières en PVC ignifugé sont traitées de telle manière à répondre à la norme de résistance au feu M1 ou M2 voir M0, qui traduit une résistance accrue aux flammes. Ce type de lanières est obligatoire dans les bâtiments destinés à recevoir du public.

- Les lames PVC grand froid sont aptes à garder toutes leurs qualités (notamment leur souplesse et leur transparence sans craqueler) malgré des températures extrêmes (de -25 °C à +30 °C pour les chambres froides et les congélateurs, et de -60 °C à +15 °C pour les surgélateurs).

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en place et la réalisation de votre projet : nos experts Kimply travailleront sur votre cahier des charges afin de répondre le plus justement à vos besoins.

Rechercher

4
Demande de devis