KIMPLY

Le PVC : ces 3 lettres ont trouvé leur place dans le vocabulaire usuel, mais peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière… Pour vous aider à y voir plus clair, Kimply vous explique tout ce que vous devez connaître sur ce matériau aux propriétés étonnantes.

Le PVC, c'est quoi ?

Les lettres PVC sont utilisées pour abréger le mot anglais poly vinyl chloride, qui se traduit en français par polychlorure de vinyle. Son usage est fréquent dans un grand nombre d’activités industrielles et pour cause : il se hisse à la 3e place des matériaux plastiques les plus utilisés dans le monde après le polyéthylène et le polypropylène.

Très malléable, il a la particularité de pouvoir s’adapter aux besoins et aux demandes des industries, ce qui explique que cette matière soit aussi souvent plébiscitée. On peut également le retrouver sous l’appellation de polymère thermoplastique, car il est obtenu grâce à la polymérisation (réaction chimique) du chlorure de vinyle (composé de carbone, d’hydrogène et de chlore).

Un peu d’histoire : d’où vient le PVC ?

Comme c’est le cas pour beaucoup de découvertes, la naissance du PVC est le fruit du hasard. Tout commence en 1835, lorsqu’un duo de chimistes franco-allemand parvient à synthétiser du chlorure de vinyle, ce qui est une avancée au niveau scientifique, mais qui, pour le moment, ne sert pas encore vraiment à quelque chose. Les années passent et ce n’est que 37 ans plus tard qu’un autre chimiste allemand, Eugen Baumann, reprend l’étude du composé chimique en le soumettant à des tentatives de polymérisation.

Un vendredi radieux présageant une belle fin de semaine, il laisse les bouteilles avec ses expériences rangées sur le bord d’une fenêtre exposée plein sud et constate, au retour de ce week-end ensoleillé, qu’une matière blanche et solide est apparue dans l’un des flacons : grâce à la chaleur (concentration des rayons du soleil par la vitre) induisant une réaction chimique, le PVC venait de faire son entrée dans le monde !

Il faudra attendre la première moitié du 20e siècle pour que ce polymère, historiquement très rigide, soit travaillé (ajout de plastifiant, etc.) afin de le rendre plus souple et plus malléable, résolument prêt à prendre toutes les formes désirées. Actuellement, la formule du PVC n’est plus exactement la même qu’à l’origine, la chimie ayant fait beaucoup de progrès depuis le 19e siècle.

La composition du PVC

Peu de personnes le savent, mais le PVC est aujourd’hui constitué à 43 % de produits dérivés du pétrole et de 57 % de … sel de mer ! C’est grâce à cette composition hors du commun que le PVC peut fièrement affirmer qu’il est le seul plastique existant dont la composition est à plus de 50 % d’origine minérale. Avant toute transformation, ce matériau se trouve le plus souvent sous forme de poudre de couleur blanche. Suivant ce pour quoi on le destine, des additifs spécifiques lui seront ajoutés. Cela permettra de faire varier sa souplesse, sa transparence, sa couleur, sa capacité de résistance au feu, etc.

Les différents types de PVC

Vous l’avez compris, le PVC est donc un matériau qui peut prendre de nombreuses formes en fonction de la manière dont il est préparé. En règle générale, il est classique de diviser le PVC en 4 grandes familles :

- Le PVC rigide, à l’aspect lisse, est principalement utilisé pour la fabrication des tuyaux de canalisation et d’évacuation (en remplacement du plomb), pour les gouttières, mais aussi pour les habillages de fenêtres. Par ailleurs, utilisation moins connue, c’est également en PVC que sont faites une bonne partie des cartes de fidélité des enseignes commerciales.

- Le PVC souple est à la fois solide et flexible. Cette consistance est obtenue en ajoutant des plastifiants à la composition de base. Il peut servir, par exemple, à recouvrir les manches des outils ou (après quelques transformations) à habiller les sols, les murs ou les plafonds. Ce type de PVC trouve aussi sa place en électricité (gaines pour câbles électriques) ou dans le domaine de l’équipement (fabrication des bottes dites « en caoutchouc »). Enfin, il est plébiscité pour la fabrication des rideaux à lanières PVC, utilisés dans les bâtiments industriels pour délimiter des zones spécifiques.

Découvrez les bandes en PVC souples de Kimply

- Le PVC plastifié trouve sa place au niveau des emballages et des films étirables. Il est conditionné en bobines.

- Le forex PVC expansé, réussissant l’exploit d’être à la fois rigide et souple, sert quant à lui de support pour les enseignes publicitaires ou les panneaux d’informations commerciales.

En bref, le PVC a largement investi notre vie quotidienne ! On le retrouve dans la plupart des secteurs d’activité existants : habitation, construction, emballage, électricité, électronique, aménagement de la maison, automobile, médical, ou encore industriel, notamment avec les rideaux à lanières plastiques qui peuvent être utiles à des niveaux divers et variés.

Les avantages du PVC

Ils sont nombreux ! Parmi eux, on peut citer les principaux :

- très bonne tenue dans le temps, résistance aux intempéries et aux variations de température

- imputrescible (qui ne peut pas pourrir) et naturellement anti-moisissures

- excellentes capacités au niveau isolation notamment thermique et phonique

- légèreté du matériau même dans sa forme rigide, ce qui est un grand atout par rapport à d’autres matières, car il n’y a pas de grandes difficultés pour le manipuler

- possibilité de prendre toutes les formes souhaitées

- facilité d’entretien

- matériau totalement recyclable (atout du thermoplastique) qui respecte ainsi l’environnement

- pas de modification de ses caractéristiques originelles même en présence d’autres substances grâce à sa formule chimique particulièrement stable

- transparence naturelle

- aucun dégagement d’odeur désagréable comme cela peut être le cas avec d’autres plastiques

- bonne résistance aux flammes

Les inconvénients du PVC

Il en existe quelques-uns, mais qui ont des difficultés à rivaliser avec les nombreux avantages :

- Les PVC vendus dans le commerce ne sont pas toujours de bonne qualité et il est vrai qu’il est difficile de voir la différence. C’est pourquoi il est important de faire confiance à des experts comme Kimply, qui vous garantissent des PVC d’excellente facture.

- Le PVC a une tendance au jaunissement sur la durée, mais cela n’altère en rien le reste de ses qualités.

- Ce n’est pas un matériau biodégradable, mais s’il est correctement recyclé, il est à 100 % réutilisable.

Les lanières PVC de chez Kimply

Depuis presque 30 ans, Kimply a su se faire une réputation hors du commun en proposant des solutions (élaborées à partir de tissus techniques et de matières souples) aux différents problèmes rencontrés dans le monde de l’industrie et du commerce mettant en péril la sécurité des personnes et des biens. L’une de ses solutions est le rideau à lanières plastiques, pour lequel Kimply est cité comme une véritable référence car :

- les lanières PVC sont made in France, ce qui est un gage de qualité

- les lanières sont conformes aux exigences du REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of Chemicals qui signifie en français Enregistrement, Evaluation, Autorisation et Restriction des substances chimiques). Cette charte, signée par les pays membres de l'Union européenne, est entrée en vigueur le 1er juin 2007. Son but est d’assurer la protection de la santé et de l’environnement par rapport aux problèmes pouvant être engendrés par certaines substances chimiques, mais sans mettre pour autant de frein aux recherches dans ce domaine.

- les lanières sont conçues en fonction de leurs utilités futures et ont ainsi des caractéristiques propres. Les lanières standards pour cloison d’entrepôt industriel ou porte souple extérieur supporteront des températures pouvant être comprises entre – 15 °C et + 50 ° C. Celles qui sont destinées à la congélation quant à elles, conserveront toutes leurs propriétés entre -25°C et +30°C. Enfin, les lanières dites « super grand froid » pourront être exposées à des écarts de températures allant de – 60 °C à + 15°C sans perdre aucune de leurs caractéristiques de base.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous vous posez ! Fort de notre expérience, nous mettrons tout en œuvre pour faire aboutir votre projet dans les meilleures conditions. Appelez-nous, dites-nous tout et laissez-nous faire : nous vous proposerons la solution idéale à partir de matériaux souples et de tissus techniques pour régler vos problèmes en matière de protection et de sécurité des personnes et des biens au sein même de votre entreprise, quel que soit votre domaine d’activité.

Rechercher

4
Demande de devis