KIMPLY
  |  02/13/2020 14:34:13   |   Actualités de Kimply   |   0 Commentaires

Les rideaux à lanières PVC sont des portes souples utilisées dans les bâtiments à vocation industrielle. Leur mission est non seulement de cloisonner les divers espaces facilement, mais également, et surtout, de les isoler les uns des autres au niveau des températures ambiantes : grâce à l'utilisation d'un rideau thermique, l’aménagement de zones plus froides peut être envisagé à proximité de zones de travail à température normale sans que cela ne pose de problème.

Faciles et rapides à monter, ces portes à lanières constituent une solution idéale et économique (pas besoin d'entreprendre de travaux importants, jamais de panne à gérer) pour faire bénéficier vos équipiers de conditions de travail optimales au niveau thermique, tout en respectant la chaîne du froid dans certaines zones où cela est nécessaire.

Petit rappel : c’est quoi déjà un rideau à lanières PVC ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver tant le jargon qui désigne ce type de matériel est diversifié :

  • porte à lanières plastique,

  • rideau anti froid,

  • rideau thermique,

  • porte souple thermo-isolante, etc...

Mais quel que soit le terme employé, sachez qu'ils qualifient tous le même équipement : une structure, simple d’utilisation et de mise en place, composée de lanières de plastique PVC accrochées sur un support qui est fixé sur le bord supérieur de l’encadrement d’une ouverture. C’est une solution efficace pour remplacer une porte classique (et ainsi ne plus avoir besoin de l’ouvrir et de la fermer sans arrêt) tout en facilitant la fluidité des piétons et des engins de transport dans un entrepôt industriel.

Cette structure fait office de barrière physique au même titre qu’une porte solide en :

- isolant efficacement les espaces du bruit avec une baisse des nuisances sonores pouvant aller jusqu’à 35 dB (en savoir plus sur la réglementation bruit).

- isolant efficacement les espaces des variations de températures. Il est alors possible d’envisager des zones de températures très différentes à l’intérieur d'un même bâtiment.

- isolant efficacement les espaces des nuisibles et notamment des insectes, des oiseaux, ce qui est primordial lorsque le dispositif est utilisé pour cloisonner un espace donnant directement sur l’extérieur (comme un quai de chargement par exemple).

- isolant efficacement les espaces de la poussière : la mise en place d’un atelier de découpe de bois pourra ainsi se faire à l’intérieur d’une zone neutre sans créer de désagréments.

Grâce à cette ingénieuse structure, les utilisateurs de panneaux à lanières PVC constatent rapidement une baisse non-négligeable de leurs dépenses énergétiques prenant en compte le chauffage, la production d’air froid pour les pièces réfrigérées, et l’air conditionné.

Pourquoi une porte souple à lanières PVC peut être envisagée pour un besoin d’isolation thermique ?

Le rideau plastique coupe froid est une solution prise en compte de plus en plus souvent par les industriels lorsqu’il est question d’isolation thermique, car il permet d’économiser de l’énergie de façon significative, entraînant dans son sillage une réduction de l’empreinte écologique ainsi qu’une baisse des dépenses. En effet, on peut citer les 2 aspects principaux qui font du rideau anti froid thermique une meilleure solution par rapport à d’autres systèmes d’ouverture/fermeture :

- Prenons l’exemple d’un rideau coupe froid industriel qui serait monté à la jonction entre une zone de stockage non chauffée et une boutique dont la température serait assez chaude pour accueillir de la clientèle dans les meilleures conditions. Dès lors qu’un client a besoin d’un produit qu’il faut aller chercher en réserve, l’employé du magasin devra se rendre dans l’espace non chauffé : si, avec une porte traditionnelle, le transfert air froid/air chaud sera conséquent, il le sera nettement moins avec un rideau coupe froid transparent (ou opaque) puisque seule une surface équivalente à la silhouette de la personne sera ouverte. De plus, la rapidité de fermeture des lanières est incomparable par rapport à une porte ordinaire.

- Le second avantage se situe au niveau de l’installation du rideau anti froid transparent (ou opaque). Comme tout le monde le sait, un mur ou une cloison ont des capacités optimales d’isolation thermique lorsqu’ils sont pleins, construits d’un seul tenant et percés le moins possible. Perforer largement un mur pour y fixer un système de porte solide dans le but de minimiser les déperditions de chaleur est donc une aberration. C’est pourquoi l’installation simple et rapide d’un rideau anti froid (sans gros travaux car sans structure imposante) est plus judicieuse à envisager.

À chaque température son rideau plastique coupe froid

Les rideaux anti froid thermiques sont mis au point pour être utilisés à certaines températures sous lesquelles leurs capacités sont optimales. Ils peuvent ainsi être séparés en 3 catégories répondant à des critères bien spécifiques :

Les portes à lanières PVC pour des températures de -15 °C à +50 °C

Cette plage thermique assez large permet de prendre en compte les températures ambiantes générales moyennes à chaudes, ainsi que les températures rencontrées dans les zones froides des entrepôts frigorifiques. Ces appareillages peuvent ainsi protéger un espace réfrigéré des variations de température (pouvant poser problème pour les produits qui y sont entreposés en cas de rupture de la chaîne du froid) même s’il est intégré dans un autre espace qui est lui, à température normale. C’est ce type de rideau coupe froid transparent (ou opaque) que l’on qualifie de standard et dont l’installation peut être envisagée dans n’importe quel espace industriel. Il pourra par exemple être implanté en tant que rideau coupe froid pour un garage, rideau coupe froid pour un restaurant, dans une piscine municipale, des cuisines, un laboratoire ou encore une pharmacie : beaucoup de secteurs d’activité ont recours à ce genre de matériel.

Les portes à lanières plastique pour des températures de -25 °C à +30 °C

Ces rideaux industriels dits Grand Froid sont spécialement destinés à l’isolation des chambres froides. Ils vont ainsi maintenir le froid à l’intérieur de l’espace sans déperditions de calories vers les autres zones environnantes. Particulièrement prisé dans le domaine de l’agro-alimentaire, ce type de rideau coupe froid industriel permet d’éviter des ruptures dans la chaîne du froid tout en permettant facilement l’accès à la pièce aux personnes à pieds ou conduisant des engins de transport de type chariot. Installé dans le but de calfeutrer une pièce où règne une température négative, ce système vous permettra de réduire significativement les pertes de chaleur qu’entraînerait l’utilisation d’une porte basique.

Les rideaux anti froid pour des températures de – 60 °C à + 15 °C

Ce type de matériel industriel très spécifique a été mis au point dans le but de supporter les températures extrêmement basses que l’on peut trouver dans les zones de Très Grand Froid. La texture des lanières PVC est élaborée de telle façon à ce qu'elles ne se cassent pas et qu'elles ne perdent pas leurs caractéristiques face à ces températures. Si vous envisagez de placer un rideau coupe froid pour protéger un espace où règnent de telles températures, nous vous recommandons d’opter pour un rideau à fort taux de recouvrement permettant de limiter au maximum les pertes de chaleur lors du passage d’une personne ou d'un véhicule de manutention. Ces rideaux anti froid thermiques sont destinés à isoler des chambres froides, des surgélateurs et/ou des entrepôts réfrigérés.

Pourquoi faire confiance à Kimply pour les portes souples à lanières en PVC ?

Il existe de nombreux fabricants de rideaux plastiques coupe froid sur le marché et il n’est pas toujours simple de choisir le bon lorsque l’on est novice en la matière. Mais vous avez de la chance, car si vous lisez ceci, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour trouver le meilleur ! Depuis plus de 25 ans, la société française Kimply, dont le site est implanté en région lyonnaise, s’est forgée une solide réputation dans les domaines de la protection et de la sécurité des personnes et des biens en mettant au point des solutions à partir de tissus techniques et de matériaux souples comme les lanières en PVC par exemple.

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous exercez, vous pouvez nous faire confiance : nous saurons nous adapter à vos demandes et à vos besoins puisque tous nos produits sont fabriqués sur-mesure afin de coller parfaitement à votre projet. Les matières premières utilisées pour les rideaux anti froid transparents ou opaques sont de très haute qualité (avec du PVC qui répond à toutes les normes du règlement européen REACH).

Si vous avez des questions ou que vous désirez passer une commande, vous pouvez nous contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire de communication que vous trouverez sur notre site internet : après un premier contact, notre équipe d’experts prendra en main votre projet de A (analyse) à M (mise en place) !

Commentaires

Log in or register to post comments

Rechercher

4
Demande de devis