KIMPLY

Dans les bâtiments industriels, il faut être intransigeant sur la sécurité, car le nombre d’accidents dû à des chutes (de personnes et d’objets) est très élevé. Pour remédier à cela, Kimply vous propose toute une gamme de filets de protection afin de vous permettre de sécuriser vos espaces de manière optimale. Zoom sur les différents types de filets de protection et leurs usages possibles pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers.

Qu’est-ce qu’un filet de protection ?

Un filet de protection est une structure souple (faite de fils organisés en mailles) couvrant un espace, dont le but est d’éviter la chute soit d’objets contenus dans cet espace, soit d’opérateurs évoluant dans cette zone. Ces structures sont étudiées de telle manière à pouvoir supporter des poids importants sans se rompre. Elles font partie de l’arsenal des systèmes de protection passifs contre les accidents entraînés par une chute, au même titre que les casques de chantier ou que les chaussures de sécurité. Mais attention, un filet de protection n’empêche pas la chute ! Assimilable à une barrière de prévention, un filet a uniquement des propriétés permettant de réduire le nombre d’accidents et, le cas échéant, leur gravité.

La norme EN 1263-1

La norme européenne EN 1263-1 (régulièrement mise à jour) prend en compte toutes les directives imposées aux filets de protection utilisés dans le domaine du BTP, et chargés de protéger de la chute de personne d’une hauteur conséquente. Celle-ci se base sur les performances mécaniques des fibres de polyamide et de poly-propène qui ne perdent aucune de leurs caractéristiques dans un écart de température allant de – 10 °C à +40 °C. Attention cependant, cette norme garantie la qualité du filet en tant que tel, mais ne parle nullement de la pose de celui-ci.

En fonction de la taille de leurs mailles et de l’énergie nécessaire pour les faire rompre (énergie à la rupture exprimée en kJ) lorsqu'ils sont dans des conditions optimales d’utilisation, les filets sont classés suivant :

- une classe 1 ou 2 : classe 1 pour les filets à mailles de 60 mm maximum, classe 2 pour les mailles de 100 mm maximum

- une classe A ou B : classe A pour une énergie à la rupture de 2.3 kJ ou classe B pour une énergie à la rupture de 4.4 KJ

Par ailleurs, les filets aux normes EN 1263-1 se divisent en 4 systèmes :

- le type S avec corde périphérique, qui s’utilise à l’horizontale en se fixant via un système de cordes aux différents points d’ancrage

- le type T pour une utilisation horizontale, mais avec un support déporté

- le type U utilisable à la verticale et fixé sur une structure porteuse

- le type V pouvant être suspendu à une structure métallique au niveau supérieur et un élément solide pour sa partie inférieure

Bon à savoir : chez Kimply, nous vous proposons des filets de type S et U.

Enfin, cette norme commune à tous les pays de l'Union européenne, donne des directives concernant la fabrication du filet :

- La corde qui le compose doit contenir au minimum trois fils indépendants pour éviter le phénomène d’effilochage.

- Toutes les extrémités des cordes constituant le filet doivent également être renforcées pour ne pas s’effilocher.

- La corde de renfort, aussi appelée ralingue, est tenue de passer dans chacune des mailles (qu’elles soient cousues ou nouées). De plus, elle doit être maintenue assez solidement afin d’éviter tout desserrement pouvant détendre le filet.

- Chaque filet doit être livré avec au moins une chaîne d’essai de 3 mailles au minimum provenant du même matériau que celui ayant servi à la fabrication du filet.

L’entretien d’un filet de protection

Les filets de protection doivent être contrôlés régulièrement afin de s’assurer de leur efficacité. En effet, les filets soumis à des chutes régulières d’objets peuvent s’endommager plus vite que la normale et devenir inutiles voir dangereux (risque de rupture). La détérioration peut aussi venir des intempéries (vent, neige, etc.) ou d’une exposition inhabituelle à une chaleur vive. Les filets doivent notamment être systématiquement vérifiés après un impact : à l’endroit où l’objet est tombé, mais également au niveau des systèmes d’attaches. Si un contrôle visuel doit être effectué quotidiennement, il est recommandé de faire un contrôle plus poussé tous les ans en envoyant l’une des chaînes d’essai qui vous a été livré avec votre filet à votre fournisseur. En étudiant ce fragment, il sera capable de vous dire si vous pouvez continuer à vous en servir ou s’il serait plus prudent de le remplacer.

Les multiples utilisations des filets de protection

Qu’ils soient utilisés horizontalement ou verticalement, les filets de protection peuvent servir dans un grand nombre de domaines et sont accessibles aussi bien aux professionnels qu’au grand public :

- Dans le bâtiment et les travaux publics, ils ont bien entendu une place de choix, afin de sécuriser les chantiers de construction de la chute d’objets (gravats, etc.) et/ou de personnes.

- Dans les bâtiments industriels à vocation de stockage et de manutention de marchandises, ils permettent de minimiser l’impact de la chute d’objet provenant des rayonnages et des racks.

- Chez les particuliers, ils peuvent faire office de rambarde d’escalier, de garde-corps de terrasse ou encore sécuriser un espace comme une mezzanine. Un filet peut également être utilisé pour sécuriser une piscine.

- Dans le domaine des loisirs, ils sont indispensables pour les parcours d’aventure dans les arbres. On en trouve aussi beaucoup sur les domaines skiables pour assurer la sécurité.

- Dans le domaine de la sûreté, ils permettent de sécuriser des espace contre la dégradation, le vandalisme et par extension toute insertion d’individus ou d’objets n’ayant pas d’autorisation. Notons qu’un filet peut également éviter les évasions d’individus, c'est pourquoi ils sont couramment tendus au-dessus des cours dans les prisons.

- Dans le domaine de l’environnement, les filets sont largement utilisés notamment pour la protection des bassins.

Cette liste n’est qu’un petit aperçu de tout ce que les filets peuvent faire pour vous, car ce type de protection s’adapte à la plupart des environnements.

Description des filets de protection les plus courants proposés par Kimply

Kimply propose des catégories de filets de protection industrielle afin de s’adapter au mieux à vos besoins :

- Le filet antichute industriel pour rayonnages et racks est destiné à protéger le personnel qui travaille dans un entrepôt logistique où les flux se croisent dans tous les sens. Installé sur un rack, le filet de protection permet d’éviter qu’un colis, pour une raison ou pour une autre (déséquilibre après un choc, déplacement lorsque d’autres objets sont entreposés à côté, etc.) ne tombe sur une zone de passage et soit endommagé ou, plus grave, blesse quelqu’un. Sa résistance mécanique et la taille de son maillage doivent être choisies en fonction des dimensions et du poids des colis qu’il va devoir assurer.

- Le filet de protection pour convoyeurs industriels est incontournable pour les bâtiments disposant de ce type de matériel. En effet, les convoyeurs sont des machines permettant de déplacer des objets d’un endroit à un autre via un système de tapis roulant (à bande ou à rouleaux). Bien que très pratiques, ces machines peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas sécurisées par un filet, car le mouvement de la machine peut facilement entraîner le déséquilibre d’un objet et sa chute. Lorsque l’on sait que les convoyeurs peuvent être aussi bien installés au sol qu’en hauteur, il est facile d’imaginer les dégâts que cela peut engendrer. En plus d’apporter la sécurité aux opérateurs de votre site, ce système est également réputé pour faire baisser le nombre de vols.

- Le filet anti-intrusion a été mis au point pour protéger un bâtiment de l’intrusion d’individus en vue de vol, de dégradation ou d’espionnage, ainsi que du jet d’objet. Il constitue un véritable moyen de dissuasion lorsqu’il est détecté en avance par les malfaiteurs et complique largement leur plan d'action lorsque ceux-ci tombent sur un filet de sécurité dont ils n’avaient pas connaissance. Ces filets peuvent être traités afin de devenir résistants au feu.

- Le filet de protection pour l’environnement, couramment utilisé pour protéger les bassins de rétention (bassin incendie ou bassin sprinkler) est particulièrement apprécié pour ses fonctions multiples. En premier lieu, il permet de garantir une certaine qualité de l’eau en évitant que des animaux viennent s’y noyer. De plus, il contribue à l’entretien de la zone en évitant l’accumulation des branches, des feuilles mortes ou des sacs en plastique au niveau du système de filtrage (plus de conduits bouchés, baisse de la fréquence de curage du bassin, etc.). Enfin, ce filet évite les chutes des personnes évoluant à ses alentours, ce qui est très important même s’il ne s’agit pas de sa vocation principale. Dans cette gamme de filets pour l’environnement, on trouve également le filet anti-envol, étudié pour empêcher que des détritus légers ne se dispersent aux alentours d’un site industriel à cause du vent.

- le filet de sécurité pour les loisirs peut être utilisé pour les sports nautiques (sécurisation des bateaux), mais aussi dans les stations de sports d’hiver afin de fermer une piste, de signaler une zone de danger, ou de protéger les dessous des télésièges. On trouve également ce type de filet dans les aires de jeux et les stades de sport.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous joindre, nous avons toutes les réponses !

Rechercher

4
Demande de devis