Écran de cantonnement
Kimply propose des écrans de cantonnement de fumée.
Fabriqués en tissu de verre ignifugé M0, nos écrans (ou rideaux) de cantonnement peuvent être utilisé dans des halls industriels comme dans des établissement ERP. Les rideaux de cantonnement Kimply servent :
- À la réduction de la propagation de la fumée et de la chaleur en cas d'incendie.
- Au contrôle de la fumée et des flux laminaires.
- À la conformité réglementaire.
Qu'est ce qu'un rideau de cantonnement ?
Un rideau ou écran de cantonnement de fumée est une pièces de tissu ignifugé, accrochée et tirée au plafond dans les grands espaces industriels ou ERP, permettant de réguler et contrôler la fumée et la chaleur dans 2 types de cas :
- en cas d'incendie
- si votre production génère de la fumée et de la chaleur
Plus précisément, les écrans de cantonnement vont être utile pour :
-
La réduction de la propagation de la fumée et de la chaleur en cas d'incendie : Les écrans de cantonnement sont conçus pour limiter la propagation de la chaleur et de la fumée en cas d'incendie dans une zone spécifique, réduisant ainsi les dégâts, les risques pour le personnel et permettant une intervention plus efficace des services de secours. Ils peuvent être associés avec des Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC)
-
Contrôle de la propagation de la fumée et des flux laminaires de votre outil de production : Les rideaux de cantonnement peuvent aussi être conçus pour améliorer la gestion des gaz et fumées générés par vos processus de production. Des flux laminaires résiduels, des fumées, des gaz, peuvent s'accumuler au plafond. Les rideaux de cantonnement vous permettront de les gérer en les canalisant vers un flux de sortie.
-
Conformité réglementaire : L'utilisation d'écrans de cantonnement peut aider les bâtiments à respecter les normes de sécurité imposées par la réglementation. Cela peut inclure des normes spécifiques concernant la gestion de la fumée et le contrôle des incendies, ce qui est souvent une exigence pour l'obtention de permis de construire, la certification de sécurité des bâtiments ou une demande de votre assurance.
Comment fonctionne un écran de cantonnement fixe ?
Fabriqués en toile de verre (ignifugation M0), ces écrans sont installés de manière permanente dans des zones stratégiques d’un bâtiment, aux plafonds, dans les grands espaces ouverts comme les entrepôts, les grands ERP ou les zones de production. Ils sont déployés horizontalement, selon la configuration du bâtiment.
Fonctionnement en cas d'incendie :
En cas d'incendie, l’écran agit comme une barrière physique qui confine la fumée dans la zone délimitée qu'on peut appeler : cantons de désenfumage. Cela permet de limiter la propagation à d'autres parties du bâtiment, facilitant ainsi les opérations de lutte contre l'incendie et protégeant les voies d'évacuation.
Désenfumage
Associé avec un système d'évacuation des fumées, le rideau de cantonnement idéalement placé sera d'autant plus efficace qu'il va contenir les fumées chaudes et permettre d'en améliorer l'évacuation.
Plan de cantonnement
Les plans de cantonnement, aussi appelés plans de compartimentage dans le contexte de la sécurité incendie, sont essentiels pour limiter la propagation du feu et de la fumée dans un bâtiment. Le plan de cantonnement vise à concevoir la division d'un bâtiment en plusieurs zones isolées par des barrières résistantes au feu. Seront présent dans les plans de cantonnement, au même titre que les écrans :
- Les portes coupes-feu
- Les rideaux de cantonnement amovibles ou fixes
- Les murs, cloisons ou structures résistantes aux incendies ou aux hautes températures.
Autrement dit, les rideaux de cantonnement font parti, entre autre, des solutions de gestion des fumées.
Besoin d'un conseil ou d'un devis pour un projet impliquant des écrans de cantonnement ✅ contactez nos experts par téléphone ☎ 04 78 71 04 04 ou via notre page de contact.