rideau à lamelles ou lanières lestées
  • rideau à lamelles ou lanières lestées
  • Lanières lestées
  • rideau avec lestage sur les lanières

Rideau à lanières lestées

Dans les entreprises industrielles, il est souvent nécessaire de cloisonner les différents espaces de travail, notamment du fait des désagréments produits par certaines manœuvres. L’exposition au bruit, à la poussière, aux variations de température… toutes ces problématiques peuvent être rencontrées dans le milieu industriel. Pour cela, la porte à lanières PVC avec lestage est une solution idéale puisqu’elle est capable de répondre à chacune des difficultés soulevées précédemment. 

En vous orientant plutôt vers un rideau à lanières lestées, vous aurez par ailleurs la possibilité d’empêcher que votre rideau se soulève facilement au moindre courant d’air, ce qui vous permettra entre autres d’optimiser vos dépenses énergétiques. Suivant les types d’espaces que vous souhaitez protéger, le rideau à lanières lestées peut donc tout à fait correspondre à vos besoins et à vos attentes.

Demande de devis

Pourquoi recourir à un rideau à lanières lestées ? 

Les rideaux à lanières lestées se présentent sous la forme de portes à lamelles plastiques plutôt lourdes que l’on monte de façon fixe, coulissante ou en accordéon. Pour que vous soyez en mesure de savoir plus précisément quels rôles ce rideau peut jouer dans votre atelier ou dans votre hall industriel, nous répertorions ici les principaux avantages d’un tel équipement. 

Isolation thermique

En ce qui concerne le rideau à lanières lestées, notez que ce critère est probablement l’un des plus importants. En effet, le lestage vous offre une isolation thermique optimale puisqu’il protège efficacement vos pièces des courants d’air. En évitant que le rideau à lanières ne se soulève facilement, vous bénéficiez en même temps d’une redoutable protection contre les perditions en chaleur ou en fraîcheur, ce qui vous offre une meilleure maîtrise de votre énergie. En installant ces rideaux dans votre entreprise, vous pourrez ainsi réaliser de belles économies vis-à-vis de vos dépenses énergétiques, ce qui est particulièrement important ces derniers temps.

Isolation phonique

Le second critère notable concerne l’isolation phonique des postes de travail bruyants. Certains modèles de rideaux à lanières lestées vous permettent en effet de diminuer l’intensité et la propagation des nuisances sonores (machines, réverbérations, etc.) dans votre industrie. Selon le rideau à lanières choisi, vous pouvez espérer réduire le gain jusqu’à -35 dB. Inscrite dans les obligations de l’employeur, la diminution du bruit est une démarche indispensable puisqu’elle a des répercutions directes sur la qualité de vie de vos collaborateurs. Pour des raisons légales, mais aussi de bien-être, il ne faut donc pas négliger cette caractéristique lors de votre choix. 

Protection face aux projections

Les rideaux à lanières lestées sont aussi très efficaces pour lutter contre les diverses projections indésirables (poussières, étincelles de soudures, liquides, etc.). Selon le domaine industriel dans lequel vous travaillez, ces projections peuvent ainsi se révéler dangereuses et causer, par exemple, des brûlures. Pour limiter ces risques, le rideau à lanières offre une sécurité indispensable aux postes de travail concernés par ce type d’incidents. 

Par ailleurs, le rideau à lanières lestées peut également faire office de brise-vue entre deux zones. L’opacité est particulièrement conseillée pour les espaces de stockage qui ne doivent pas laisser entrer trop de lumière. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’avoir déjà listé vos besoins avant de vous élancer dans une recherche de rideaux à lanières. Cela vous permettra de savoir exactement vers quelles caractéristiques vous tourner. 

Quels sont les différents avantages de l’usage d’un rideau à lanières lestées ? 

Le rideau à lanières lestées est un équipement incontournable dans de nombreuses industries. En choisissant un modèle proposé chez KIMPLY, vous êtes certain de faire le choix de la qualité. Parmi les avantages à privilégier, vous pouvez notamment regarder du côté de :

  • Isolation thermique et phonique : comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, le rideau à lanières est l’une des meilleures solutions pour lutter contre le bruit et les dépenses d’énergie superflues. Avec lui, vous pourrez ainsi réaliser de superbes économies grâce à une consommation d’énergie réduite et globalement mieux maîtrisée. 
  • Protection ignifuge : ce critère permet de répondre aux normes en vigueur (M1 et M2) concernant les risques de feu dans certains ateliers.
  • Dispositif antibactérien : cette caractéristique est particulièrement utile dans les environnements qui nécessitent une hygiène irréprochable (restaurants, centres hospitaliers, laboratoires, etc.). 
  • Dispositif antistatique : les zones exposées aux charges électriques statiques doivent s’équiper de dispositifs antistatiques afin de respecter les normes ATEX.
  • Délimitation et signalisation de zones : la pose de rideaux à lanières est une excellente façon de délimiter des espaces distincts, tout en simplifiant le passage des engins industriels (chariots élévateurs, etc.). En les choisissant colorés, les rideaux peuvent par ailleurs aider à identifier des lieux spécifiques et à organiser la circulation.
  • Amovible : pour finir, il faut savoir que les rideaux à lanières sont généralement amovibles. En cas de besoin, vous pouvez ainsi aisément les retirer.

Bien plus pratique qu’une porte solide classique, le rideau à lanières lestées est une solution efficace, voire indispensable dans certaines entreprises industrielles. De nombreuses normes européennes et françaises vous obligent d’ailleurs à les utiliser pour des raisons de sécurité. 

Comment sélectionner le bon rideau à lanières lestées ? 

Maintenant que vous savez exactement à quoi peuvent servir les rideaux à lanières lestées, nous allons vous présenter les points essentiels à considérer lors de votre choix : 

  • La fréquence des passages : au plus votre espace est propice aux passages des engins et du personnel, au plus vous devrez privilégier la légèreté et la souplesse pour votre rideau. Un modèle lesté n’est pas toujours idéal, d’où l’importance d’analyser votre lieu de travail avant de passer commande. 
  • Les types d’espaces à cloisonner : selon les risques et les besoins que présente votre atelier, vous allez devoir moduler vos critères de choix. Risques de feu ? Marchandises alimentaires ? Vapeurs toxiques ? Vous devrez bien calculer les dangers.
  • Les réglementations en vigueur : il est important de connaître toutes les réglementations qui cadrent votre environnement de travail. Les rideaux à lanières pourront ainsi venir corriger les manquements constatés.

Quoi qu’il en soit, KIMPLY se tient toujours à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos démarches. Que vous nous contactiez pour un devis ou une demande de renseignements, nos équipes de professionnels sauront toujours vous conseiller. En choisissant KIMPLY, vous ferez ainsi l’expérience d’une qualité made in France et d’une prise en charge sur-mesure pour tous vos projets !

Références spécifiques

Demande de devis

rideau à lamelles ou lanières lestées

Rideau à lanières lestées

Demande de devis sur ce produit

Filtre antirobots : combien font 1 + trois ?

ou Annuler

Devis rapide

Filtre antirobots : combien font 3 plus 4 ?

Devis en
48h

Sur
mesure

Fabrication
française

+33 (0)4 78 71 04 04

Rechercher

4
Demande de devis